Contact

Mentions légales

 

Mise à jour :
1er décembre 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

Les dernières nouvelles ....

 

 

Eté 2010

 

 

Le mot de la présidente de l'ADAF Michèle Coindeau :

Nouvelles de l'été 2010

"Pas un jour ne ce passe sans que l'on nous signale un chat perdu ou abandonné, une chatte avec ses petits indésirables, au fond du jardin, une portée de chatons trouvés, non sevrés ... il n'y a pas de vacances devant un chat affamé.
Il est très difficile de les soigner à cette période de l'année, la plupart des colonies se trouvent sur des site destinés à l'accueil du public où il est souvent nécessaire de déplacer les sites de nourrissage au gré des préférences et tolérances de chacun.

Les chats ne sont pas toujours au rendez-vous, perturbés par un environnement bruyant et surpeuplé, par de nombreux changement mais aussi par la présence de nouveaux autres chats abandonnés par les vacanciers.

Merci aux personnes qui nous soutiennent pour les soins de Clochette. Aujourd'hui elle est rétablie mais fragile, nous souhaitons lui trouver une bonne famille, également pour Ducatie et Ninja qui ont presque 3 mois, famille qui saura leur faire oublier les moments difficiles."

 

Cet été encore, et de manière pire que les années précédentes, des chats ont été mis à la charge de l'ADAF.
L'ADAF est une petite association qui ne bénéficie d'aucune subvention et a de plus ne plus de mal à faire face à cette misère animale grandissante.

 

Septembre 2010

. Deux ans après avoir découvert la colonie de chats du camping, Sandrine y est retournée pour y passer deux semaines de vacances félines au mois de septembre 2010. Voici le compte rendu et les photos qu'elle nous a transmis à son retour :

Me voilà de retour, très heureuse d'avoir vu nos minous et bien entendu triste de les quitter.

Pour les minous du camping, je suis surtout soulagée de les revoir maintenant deux ans après mon SOS et surtout après la tempête de cette année.

Même si certains ont mystérieusement disparu - dont Loubard - pour lesquels j'ai une énorme pensée - les autres vont bien et je les ai tous vu sauf Mystère .
Ils vont tous relativement bien et de nouveaux clans se sont fait ayant pour conséquence d'obliger Michèle à avoir plusieurs points de nourrissage les coquins. Et pour les avoir nourris pendant une semaine et demie et bien je peux vous dire que j'ai traversé de long en large le camping et que franchement Michèle a vraiment du courage de faire cela surtout l'hiver alors que le camping est désert et sans lumière. Merci Michèle.

J'ai joué à cache cache avec certains pour pouvoir les prendre en photo pour leur marraine comme Gavroche. d'ailleurs je me suis retrouvée parfois dans des postures incongrues, bande de canailloux !!!!
Beth fut la première que j'ai vue car dès mon arrivée le dimanche soir elle est carrément venue à mon mobilhome pour réclamer à manger.
Très vite, les chats ont pris confiance et j'ai pu petit à petit les approcher de plus en plus près, voir en caresser certains. Est-ce le thon ou mon charme qui a agit ... ?

Perle est toujours aussi demandeuse de câlins et c'est vraiment elle la chef de la bande, aucun autre chat ne mange avant elle. Qu'est-ce qu'elle est belle. Je craque toujours autant pour elle.
Mon Félix (mon filleul) a de nouveau des problèmes à sa patte ce qui l'empêche de se dépalcer vite, aussi il est très méfiant vis à vis de l'humain lui qui était si câlin il y a deux ans. Mais suite aux diverses maltraitance qu'il a subies c'est normal. Nous ferons certaienement appel à votre aide pour nous aider à l'opérer de sa patte.
Moustic (notre petit minou sourd suite à un coup) est lui aussi craintif et je confirme qu'il est bien sourd.

Gravroche est superbe et on ne voit vraiment plus de trace de sa blessure mais c'est de loin le plus craintif de tous et il m'a donné des bouffées de chaleur pour le prendre en photo grrrrrrrrrrrrr.

Pour Nadine, Bozo va bien , je t'ai pris plein de photos. elle va d'un point de nourrisage à l'autre, elle vit sa vie en dehors des clans.

Angoon (Bibiche) est une très belle chatte angora, craintive mais elle ne détale pas pour autant.

J'ai vu à plusieurs reprises Michèle et ainsi vu à quel point elle est active sur l'ile multipliant les sauvetages même en dehors de son secteur. En ma présence , elle a été sollicitée trois fois pour des urgences chats sur le secteur d'autres associations (associations recevant des subventions mais ne réagissant pas Grrr )
J'ai vu aussi les autres chats de l'ADAF car je le rappelle il n'y a pas que ceux du camping. Ils sont tellement nombreux et je suis vraiment admirative de tout ce que fait toute seule Michèle le soir après son boulot et sans aucune aide financière que vos dons (merci à vous).

Je suis heureuse d'avoir vu aussi Clochette, cette petite minette noire déposée devant chez Michèle agonisante. Elle est SUPER CALINE, c'est une vrai glue et qu'elle est joueuse. Tandis que j'essayais de la prendre en photo, tout pour elle était un prétexte pour jouer, la corde de mon appareil photo, ma ceinture de pantalon, un fil de mon pull ...etc. Elle mérite vraiment une famille aimante qui saura lui apporter toute l'attention qu'elle mérite et demande.

Mes vacances ont tout de même été gâchées pour l'annonce du trappage sur Ars en Ré et il a fallu réagir vite, Merci à G et Nadine qui de Paris ont mis en place un relai efficace. Merci à tous ceux qui ont signé la pétition et ou qui ont réagit à l'article en ligne ou écrit directement à la commune. La mobilisation ne doit pas pour autant s'arrêter car rien n'est définitif pour le moment.


Cliquez sur l'appareil photo pour voir les photos de Sandrine

 

 

 

 

Août - Septembre : Totor

 

Le 13 août, Totor est parti rejoindre Lynda et sa famille en Bretagne. Il était temps car Totor n'était plus toléré par le propriétaire du terrain sur lequel il se trouvait.

Tout ne s'est pas si bien passé chez Lynda, Totor est un grand gaillard - beaucoup plus grand qu'elle ne le pensait - très énergique. Il a ainsi poursuivi de ses assiduités les biquettes de sa nouvelle famille et chargé les humains.

L'ADAF a fait castrer Totor en urgence le 31 août en espérant que ça le calme.

Nous cherchons un autre accueil pour Totor. Nous avons deux pistes mais rien d'abouti pour le moment. Totor s'est bien calmé depuis la castration et reste chez Lynda en attendant sa prochaine maison que nous espérons être la dernière. Merci à Lynda qui prend soin de lui.

Son histoire :
L’ADAF est une association qui s’occupe de chats à La Flotte sur l’Ile de Ré.
En mars, la tempête Xynthia a touché l’Ile de Ré et Michèle Coindeau la présidente de l’ADAF a trouvé Totor réfugié sur le terrain d’une de ses colonies de chats.
Michèle s’est occupée de lui, Totor était gentil et sociable. Puis le propriétaire de Totor a été retrouvé et nous avons appris qu’il voulait le vendre à un club sportif pour le méchoui de fin d’année.
Michèle est intervenue et l'ADAF est devenue propriétaire de Totor. Mais, le terrain sur lequel il vivait ne nous appartenant pas, on nous a demandé de le faire partir. Durant cette période, Totor a certainement été maltraité.
Une personne s'est proposée de l'accueillir en Bretagne ; Totor a donc fait un long trajet et a intégré sa nouvelle famille.
Mais Totor est trop remuant dans sa famille actuelle.


Son caractère :
Totor aime le contact humain - plutôt les femmes, ayant été traités durement par des hommes - il répond à son nom et suivait Michèle comme un chien.
Il était gentil avec les chats sur l'Ile de Ré. Dans sa famille d'accueil il a poursuivi les biquettes de ses ardeurs.
Il a donc été castré (31 août) et devrait se calmer.
Il faut lui laisser le temps de prendre ses repères, ne pas le considérer comme une peluche (Totor est un bélier et peut charger).
C'est un animal gentil à la base.


Son avenir :
Totor cherche une famille d'accueil ou un adoptant définitif.
Il est actuellement en Bretagne non loin de Rennes.
Nous voudrions lui éviter un second loin voyage.

 

 

 

Juin 2010

 

2 Juin : Clochette

 

 

Une pauvre jeune chatte mal en point a été balancée chez Michèle, baptisée Clochette.
Après enquête, son histoire a pu être reconstituée. Clochette était dans une famille avec des enfants. Devenue trop grande ils n'ont pas jugé bon de l'emmener lors de leur déménagement. Les voisins l'ont plus ou moins nourrie et ont fait appel à une association pour la faire stériliser. Dès sa sortie du vétérinaire, Clochette a été relâchée dans la nature, elle qui ne sait pas se débrouiller en temps normal s'est retrouvée dehors affaiblie par son opération. Sa santé s'est rapidement dégradée.

Michèle l'a emménée chez le vétérinaire qui lui a fait un traitement de choc.
Malade du coryza, atteinte de pelade, un abcès dans la bouche, déshydratée et extrêmement anémiée son pronostic vital est très réservé. Malgré un petit mieux, l'état de Clochette s'est à nouveau dégradé.
Elle a donc été hospitalisée, mise sous perfusion et a eu des inhalations pour guérir son coryza. Clochette va mieux et remange mais nous restons très prudentes.

C'est une adorable chatte, très sociable, qui se laisse bien soigner et se bat pour vivre.
Nous avons fait un appel au don pour Clochette car la note du vétérinaire va peser lourd dans les finances de l'ADAF.

On continue à croiser les doigts pour Clochette

 

 

 

Juin : Ninja, Ducatie les enfants d'Angoon

 


Ducatie


Ninja


Ducatie et Ninja

 

. Angoon est au camping depuis le début mais nous avons cru qu'elle était stérilisée, suite au contrôle échographique fait par un vétérinaire. Et nous pensions que les petits dont elle s'occupait cette année - 3 chatons - étaient une fratrie adoptée, tout comme le fait Bozo.

. Michèle a récupéré un des trois chatons début mai 2010 : elle a été appelée en urgence au camping car la petite était tombée dans les sanitaires. Ducatie a été sauvée, non sans mal, et mise en FA à la Rochelle.

. Ensuite, Angoon, Merlin et et Moustic ont été trappés pour être stérilisés.
Le vétérinaire a alors vu que Angoon allaitait.
Elle a été stérilisée et remise rapidement au camping pour pouvoir nourrir ses petits.

. Le WE du 5/6 juin Michèle a de nouveau été appelée en urgence au camping car des enfants de vacanciers avaient pris les 2 chatons restant pour jouer avec eux.
Michèle a alors récupéré Ninja qui a été mise en FA avec sa soeur Ducatie, et le dernier petit s'est enfui. J'espère qu'il a pu rejoindre sa maman.

 

 

Juin : Totor

 

 

Totor, diminutif d’Hector, est un jeune bélier d'Ouessant d’un peu plus de 1 an.
Il vit depuis le passage de la tempête Xynthia, sur le site de l’une des colonies de chats prise en charge par l’A.D.A.F.

D’abord étonnante et certainement un peu effrayante, la présence de Totor a rapidement était acceptée par les chats qui ne semblent montrer aucune peur lorsqu’il s’approche d’eux et viennent même à sa rencontre.
Totor n’a pas peur des humains et vient facilement solliciter les personnes, s’il les reconnaît ou si elles accompagnent quelqu’un de connu. Constamment à la recherche de nourriture et d’interactions, Totor le bélier est vraiment surprenant et très attachant.

Après 4 mois de présence et d’échanges quotidiens, nous avons appris début juin que le destin de Totor semblait compromis, puisqu’il devait servir prochainement de repas. En effet, son propriétaire voulait le vendre à un club de sport du coin pour le méchoui.

Après discussions et transactions, l'ADAF a réussi à devenir propriétaire de Totor.

Il nous restait à trouver un accueil pour le beau Totor, c'est chose faite, un grand merci à Lynda qui va prendre soin de lui et nous donnera des nouvelles.

 

 

Atout CHAT de mai 2010 :

Atout CHAT de mai 2010

Le magazine Atout CHAT consacre un grand article à l'ADAF (p46 à 51) : Michèle y est interviewée sur le vécu et les conséquences de la tempête Xynthia sur les colonies de chats dans l'Ile de Ré (l'ADAF a 216 chats à sa charge).
Les chats à parrainer sont présentés en p40.

 

 

 

Et pour finir le petit Zébulon, rescapé de la tempête Xynthia : tout va bien pour lui !

 

 

 

 

 
Les nouvelles par date ...